Lexique

LEXIQUE :

 

 

 

Axone : Long prolongement fibreux d'un neurone qui conduit l'influx nerveux.

 

 

Cancer : Pathologie caractérisé par la présence propagations dans le corps de tumeurs : des massifs cellules mutées, dont les divisions sont anarchiques et échappent à tout contrôle.

 

 

Chiasma optique : Le chiasma optique est l'endroit correspondant à la jonction en forme d'X des deux nerfs optiques partant chacun d'un œil.

 

 

Cortisol : Hormone fabriquée par les glandes surrénales.

 

 

Cytoplasme : Milieu rencontré à l’intérieur des cellules, et qui contient généralement en son sein un noyau, qui lui même renferme le matériel génétique de l'individu.

 

 

Fréquence : La fréquence est exprimée en hertz. Elle correspond au nombre d’oscillations d’un phénomène périodique par unité de temps (généralement, la seconde).

 

 

Gène : Un gène est une portion d'ADN. Elle va être responsable d'une caractéristique génétique. Le gène est décodé et permet la synthèse d'une ou plusieurs protéines, responsables de l'expression de la caractéristique codée par le gène.

 

 

Glande : Structure anatomique ayant pour fonction la production et la sécrétion de substances (hormones, enzymes digestives, sueur, salive, lait).

 

 

Horloge : Tout appareil ou dispositif permettant de mesurer le temps.

 

 

Hormone : Substance produite par une glande libérée dans le sang et agissant à distance sur un organe cible

 

 

Hormones surrénaliennes : Hormone synthétisées par deux glandes, chacune situées aux sommet d'un rein. Elles ont pour rôles de sécréter des hormones impliquées dans différents processus (stress, augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, régulation de la glycémie, régulation de la quantités de potassium et de sodium, apparition de caractères sexuels…).

 

 

Jour solaire moyen : Moyenne de la durée des jours solaires, c’est-à-dire 24 heures.

 

 

Lymphocytes : Variété de globules blanc du sang. Ce sont des petits cellules qui jouent un rôle central dans le système immunitaire.

 

 

Opsine : Protéine capable de réagir à l'énergie lumineuse. L'Homme en possède quatre type : l'opsine bleue, l'opsine rouge et l'opsine verte, ainsi que la rhodopsine.

 

 

Métabolisme : Ensemble des transformations chimiques qui se produisent dans une cellule.

 

 

Tambour : Pièce tournante en forme de cylindre.

 

 

Temps : Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements. Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde et sur les êtres.

 

 

Temps solaire, ou Temps Universel : Échelle de temps fondée sur la rotation de la terre.

 

 

Temps Atomique International :    Échelle de temps basée sur la seconde élaborée à l'aide des horloges atomiques. On appelle Temps Universel Coordonné l'échelle de temps comprise entre le temps solaire et le temps atomique, et qui est crée par ajouts de secondes intercalaires au Temps Atomique International.

 

Transitions atomiques : Un atome peut-être dans un état fondamental ou dans un état excité. Chaque répartition des électrons sur les couches électroniques correspond à un niveau d’excitation de l'atome. La transition atomique est le passage d'un niveau d'énergie à un autre, du fait qu'un électron ai changé de couche électronique.

 

 

Travail posté : Forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste, tour à tour, en général toutes les huit heures.

 

 

 

 

×